CONSEILS pour mes CHAUSSONS D’ESCALADE

Caché

X

(Bien) Choisir la Gomme du chausson

GOMMES SEMELLE : Green Wolf les propose toutes en 4mm. GOMME D’ENROBAGE : elles sont en D4 (Ilga) : 1,8mm.

D4 (Ilga)

Bonne longévité et bonne souplesse, l’équivalent d’une Xs Grip (Vibram). Très bon compromis entre résistance et adhérence. Un intermédiaire entre une Edge et une Xs Grip 2. Peu utilisée comme gomme d’origine sur les chaussons par les fabricants, elle s’avère être une bonne option pour les grimpeurs de petits gabarits qui souhaitent retrouver les mêmes sensations qu’avec une Xs Edge.

Dureté : ★★★☆   Adhérence : ★★★☆

Conseillé pour les chaussons « Mixte » : EBBoldrini

Xs Edge (Vibram)

Très bonne résistance à la déformation dans le temps, très bonne tenue sur les petites prises et réglettes. Idéal pour les grandes voies.

Dureté : ★★★☆   Adhérence : ★★☆☆

Conseillé pour les chaussons « Homme » : La Sportiva (Katana, Miura, Kubo, Otaki, Kataki) • Scarpa (Force)

Conseillé pour les chaussons « Mixte » : Scarpa (Quantic, Boostic, Instinct, Vapor, Maestro)

Xs Grip (Vibram)

Très bon compromis entre résistance et adhérence. Un intermédiaire entre une Edge et une Xs Grip 2. Peu utilisée comme gomme d’origine sur les chaussons par les fabricants, elle s’avère être une bonne option pour les grimpeurs de petits gabarits qui souhaitent retrouver les mêmes sensations qu’avec une Xs Edge. Bonne longévité et bonne déformation.

Dureté : ★★★☆   Adhérence : ★★★☆

Conseillé pour les chaussons « Homme » : La Sportiva « petit gabarit » (Katana, Miura, Kubo, Otaki, Kataki) • Scarpa « petit gabarit » (Force)

Conseillé pour les chaussons « Mixte » : Scarpa « petit gabarit » (Quantic, Boostic, Instinct, Vapor, Maestro)

Xs Grip 2 (Vibram)

Très bonne adhérence avec une déformation importante, idéale pour les volumes et pour les voies déversantes.

Dureté : ★★☆☆   Adhérence : ★★★★

Conseillé pour les modèles « Homme » : La Sportiva (Testarossa, Skwama, Solution, Python, Theory Cobra)

Conseillé pour les modèles « Femme » : La Sportiva (tous les modèles “femme ») • Scarpa (Vapor)

Conseillé pour les modèles « Mixte » : Scarpa (Drago, Furia, Chimera, Booster, Arpia, Instinct Vs)

 

Nettoyer mes chaussons

Un nettoyage régulier est recommandé pour conserver la longévité de vos chaussons et votre confort.

NETTOYER LA GOMME

Frotter-là avec une serviette humide (ou brosse à dents usagée, éponge). L’alcool à 90° est efficace en cas de saletés tenaces. Au quotidien et pendant vos séances de grimpe, pensez à essuyer vos chaussons avant de grimper (avec un chiffon ou en frottant vos chaussons sur votre pantalon ou avec vos mains). La gomme et le rocher seront préservés des saletés et cela pourra vous éviter des zipettes !

LAVER LES CHAUSSONS

Pour le lavage à la main de vos chaussons, utilisez de l’eau tiède et un savon doux, idéalement du savon de Marseille. Frottez doucement l’intérieur à l’aide d’une brosse à dent et l’extérieur avec une éponge. Pour les sécher, laissez-les à l’air libre (évitez le soleil et ne mettez pas au sèche linge). Vous pouvez éventuellement ajouter du papier journal à l’intérieur pour les sécher plus rapidement et garder leur forme.

Le lavage en machine n’est pas conseillé : l’eau chaude décolle la gomme et rétrécie le cuir. Mais si vous tenez à les passer en machine, un lavage sans essorage, en mode délicat et à l’eau tiède, puis un séchage lent à l’air libre, restent possibles (surtout pour les chaussons synthétiques).

Quand Ressemeler ?

Bientôt disponible